Kiffy, renaissance de l’industrie du cycle française.

  • Dernière modification de la publication :29 janvier 2024
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Il paraît que la première bicyclette française fut fabriquée à Saint Etienne. C’était en 1886 l’œuvre de deux frères devenus légende locale connue sous le nom des fils Gauthier. Seulement une année plus tard, porté par le demande croissante de ce nouveau moyen de déplacement moderne, l’industrie stéphanoise, jadis dévouée à une ancienne tradition métallurgique liée à l’armement, se mettra au service de la petite reine. 

C’est donc en 1887 que fut créée la première marque d’origine française Hirondelle, par Etienne Mimard ancien armurier reconverti à la fabrication à grande échelle de bicyclette.

L’âge d’or de l’industrie du Cycle

A son apogée en 1920, la nouvelle et prometteuse industrie du cycle stéphanoise comptait pas moins de 240 entreprises liées au vélo et faisait travailler environ 15000 personnes. Des marques de grandes renommées sortent de leurs usines comme Manufrance, Vitus ou encore Mercier.

Cet âge d’or de l’industrie du cycle français durera moins de 100 ans. La concurrence chinoise se faisant de plus en plus pressante pendant la période d’après-guerre, les fabrications locales et artisanales cédèrent petit à petit leur place aux vélos de fabrication de masse et sans âme tout droit venus du bout du monde. 

Enfin, les années 50-60 connurent l’explosion de l’automobile. Celle-ci, devenue plus accessible et permettant de parcourir de grandes distances rapidement, ringardisa la bicyclette et mit fin définitivement au règne de la petite reine.

La revanche de la bicyclette

Ironie de l’histoire, la sainte automobile, longtemps considérée comme la plus grande invention du siècle précédent, tient aujourd’hui le mauvais rôle et se voit petit à petit boudée par les familles au profit du vélo. Le vélo peut dorénavant tout faire et devenir un véritable facilitateur de vie capable de se déjouer de la circulation urbaine tout en transportant de lourdes charges, prenant beaucoup moins de place dans l’espace public que la voiture, le tout en étant bien plus vertueux pour notre seule et unique planète. La bicyclette tient ainsi sa revanche. Portées par un engouement général et un appui des pouvoirs publics, les marques s’organisent, créent de nouveaux produits, et même de nouvelles pépites sortent de  nos industries. C’est le cas de Kiffy.

La renaissance de l’industrie stéphanoise

Jeune marque créée en 2015, Kiffy est née de l’union de deux industriels stéphanois passionnés de vélo et de mobilité urbaine. L’un CFLoire est spécialiste en chaudronnerie industrielle, l’autre ITI en métallurgie.  

L’idée de base était simple, associer leur savoir faire respectif afin de créer un Tricycle cargo révolutionnaire fabriqué en France et plus précisément à St Etienne, ancienne capitale du vélo. Le Kiffy Classic est donc né, suivi rapidement par le eKiffy, le Kiffy Pro ou encore le Kiffy Family.

Non content de fabriquer un tricycle polyvalent et modulaire, la jeune marque souhaite au maximum privilégier et mettre en avant la qualité de fabrication française. Leur savoir-faire leur permet de rester indépendants sur la conception et la fabrication du cadre et de la plupart des périphériques. Ils peuvent ainsi se passer des industriels Taïwanais et relancer l’industrie du cycle stéphanoise. Suite au lancement de leur tricycle, la jeune marque n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Leur expertise fraîchement acquise dans le monde du vélo cargo  leur permet de se lancer dans un nouveau défi avec la conception d’un longtail.

L’avènement du longtail

Nouveau chouchou des vélos cargo avec des modèles comme le Tern GSD ou le Yuba Spicy Curry, le longtail continue tranquillement son opération séduction auprès des familles françaises. Il était donc tout naturel pour Kiffy de lancer sa propre version. Soucieux de rester en accord avec leurs engagements éco-responsables, celui-ci sera aussi fabriqué en France et “n’aura pas traversé deux océans pour arriver entre vos mains” comme le dit si bien Thibaud Vignali, responsable du développement de la marque. Le lancement du Capsule se fait en cours d’année 2020. Ce nouveau longtail électrique a donc la lourde tâche de répondre aux besoins actuels des familles, soucieuses de pouvoir se déplacer en ville de façon responsable, tout en privilégiant une fabrication française et en restant compétitif vis-à-vis de la concurrence. Le savoir-faire du bassin stéphanois est de nouveau mis à contribution, Le développement, le design, les soudures, les découpes lasers, la peinture et  l’assemblage des vélos sont réalisés par Kiffy dans la région de St Etienne. La fabrication de certains accessoires est confiée à des partenaires locaux, le but étant de toujours mettre en avant les industries françaises.

Motorisation Allemande

Pour mettre en mouvement sont longtail, Kiffy a porté son choix sur Bosch. C’était un choix logique pour la jeune marque. Les unités motrices Bosch sont réputées pour leur confort d’utilisation et leur fiabilité. C’est une marque rassurante largement plébiscitée par les consommateurs. Kiffy s’assure ainsi de pouvoir ếtre au même niveau d’exigence que son principal concurrent, le Tern GSD. Tout est mis en œuvre, par la marque, pour proposer des vélos de qualité, fiables et robustes. 

Le Capsule sera l’élément déclencheur participant à la notoriété grandissante de la marque. Leur longtail électrique leur apporta de la crédibilité dans le monde du vélo cargo, leur permettant d’être commercialisé dans un grand nombre de boutiques spécialisées en France et même en Europe.

Nous reviendrons plus en détails sur le Kiffy Capsule lors d’un test dédié.

Un avenir prometteur ?

Produire localement (et durablement) c’est possible !! La preuve en est, Kiffy commercialise aujourd’hui ses vélos dans une dizaine de pays d’Europe tout en gardant une production locale. Fidèles aux valeurs qui les anime, leur objectif est de réduire l’empreinte carbone liée à la fabrication et au transport de leurs vélos. La bicyclette doit être vecteur d’ambition écologique, sa production ne doit donc pas nuire à son image vertueuse.

La marque ne compte pas se reposer sur son récent succès et travaille déjà sur une version 2 du Capsule tout en développant de nouveaux modèles avec toujours plus de composants fabriqués localement. Leur prochain défi sera d’obtenir l’appellation Origine France Garantie.

Plus d’infos par ici.

Crédits photos @Kiffy