GSD G2, Tern fait son nid sur le segment des mid-tail.

  • Dernière modification de la publication :3 juillet 2024
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Comment définir un nouveau standard ? C’est la question qu’ont dû se poser les ingénieurs de la jeune marque Taïwanaise, Tern, au moment de concevoir le GSD. Châssis compact, roue de 20 pouces, guidon pliable, possibilité de stockage à la verticale, telles sont les bases définies par la marque, dont le logo est une Sterne prenant son envol, pour ce qu’on appelle aujourd’hui vélo utilitaire compact ou bien “mid-tail”

Un peu plus de 3 ans se sont écoulés depuis la présentation du Tern GSD lors de l’Eurobike 2017, il était donc temps pour la marque de renouveler la formule sans pour autant dénaturer les ingrédients qui ont fait son succès. Saura-t-il surpasser son aîné ? partons à la découverte du Tern GSD “G2”

Philosophie inchangée

Rassurons-nous dès le départ, tout est là! Tern avait fait fort dès le départ avec la génération 1 du GSD et, cette base fondamentale qui plaît tant depuis son lancement, a été conservée. Le vélo reste compact avec un centre de gravité bas. La partie conduite reste inchangée, la potence est toujours pliable et le vélo peut évidemment encore se stocker verticalement.  

Mais nous parlons bien d’une Génération 2, alors qu’est ce qui a changé ?

Un chassis partiellement nouveau

C’est dans les détails que se cachent les différences. Pour cette nouvelle version, les ingénieurs de chez Tern ont revu la technicité sans modifier les fondamentaux. Le support moteur a été modifié pour intégrer le moteur Bosch Cargo Line,  ce n’est pas tout, la partie arrière destinée au transport d’enfant ou de marchandises a été améliorée avec plus de renforts et nous retrouvons désormais des reposes pieds directement intégrés au cadre, ainsi que des  points de fixation destinés à la multitude de nouveaux accessoires proposés par la marque.

Ce nouveau châssis, toujours très robuste, peut supporter jusqu’à 200kg (vélo compris) et 120 kg de poids maximal pour le pilote. Sa taille reste inchangée avec ses 185 cm de longueur totale.

Pour mettre en mouvement tout ce chargement, ce nouveau mid-tail accueille donc le désormais connu moteur Bosch Cargo line, ce dernier peut produire jusqu’à 85 Nm de couple maximum et s’adapte en permanence à l’utilisation et au poids transporté. Il est alimenté par une batterie de 400 ou 500 Wh selon la version. La commande de l’assistance se fait à l’aide du Purion. Il est toujours possible de doubler la capacité embarquée grâce au deuxième support de batterie installé de série. Il faudra, par contre, débourser entre 600 et 800€ supplémentaires pour l’acquisition d’une deuxième batterie.

 Tern propose son vélo en deux finitions. La version S10 disponible en 4 couleurs et équipée d’une transmission à dérailleur 10 vitesses et batterie de 400Wh ainsi que  la version S00, que nous découvrons ici. Celle-ci est disponible en 2 couleurs et est équipée d’une transmission Enviolo et d’une batterie de 500Wh.

Enviolo + Courroie

Enviolo ? c’est quoi ? La transmission Enviolo est  un système planétaire à variation continue. Dans les faits, cela veut dire que l’intensité de pédalage varie sans que l’on ressente de cran ou de changement de vitesses. Le pédalage est simplement plus ou moins fluide selon l’action que l’on exerce sur la poignée tournante située au guidon. La transmission est reliée au moteur à l’aide d’une courroie, ce qui accentue la sensation de douceur et souplesse du vélo. L’entretien de celle-ci est minimum et la durée de vie est dix fois supérieure à celle d’une chaîne classique. Par contre attention aux crevaisons, il est quasiment impossible pour une personne non dotée de matériel professionnel de changer une chambre à air sur un vélo équipé d’une courroie. Il vous faudra prévoir un kit de dépannage pour palier à cette éventualité.

Confort et sécurité

Tern a équipé son mid-tail de freins Magura MT5 e-Stop. Ceux-ci sont extrêmement puissants et endurants car équipés de 4 pistons au niveau des étriers, ils sont associés à des disques de 180mm . Pour compléter la sécurité lors du freinage, ils sont reliés à un éclairage led à l’arrière qui s’allume à chaque pression sur l’un des deux freins. Les véhicules se situant à l’arrière seront donc informés de votre décélération et garderont leur distance.

Côté confort, le GSD est désormais équipé d’une fourche suspendue de 90mm avec des plongeurs de 35 mm garantissant amorti et rigidité. Pour la partie pneumatique, Tern fait toujours confiance à Schwalbe avec un Big Ben Plus à l’avant et un Super Moto X à l’arrière. 

Concernant la sécurité contre le vol, le vélo est équipé d’origine d’un antivol de roue avant, celui ci peut empêcher une personne malintentionnée de partir avec le vélo lors d’arrêt rapide. Le verrouillage se fait à l’aide d’une clé de type “prisonnière”. Celle ci reste donc sur l’antivol lorsque vous roulez. Tern a enfin eu la bonne idée de proposer une clé unique pour toutes les serrures : Antivol et supports de batteries.

La béquille au centre de toutes les attentions

C’était le gros point noir de la précédente version , la béquille!!! Celle-ci était instable, fragile et difficile à manipuler. Oubliez cela. Voici la béquille Atlas Auto Lock. Bien plus stable et facile à manipuler, il suffit de la descendre avec le pied, de reculer légèrement le vélo et celle-ci se verrouille automatiquement. Bien plus large et équipé de tampon antidérapant, le vélo est désormais extrêmement stable. Vous pourrez y installer ce que vous voulez en toute tranquillité. Pour la déverrouiller, rien de plus facile, il suffit d’actionner la petite commande située au guidon et de faire avancer le vélo. Un jeu d’enfant!

Pour le reste de l’équipement pas de grosse évolution, le poste de pilotage est fourni par Tern. Nous retrouvons l’astucieuse potence Andros et son réglage de position en hauteur et profondeur sans outils couplée à un guidon légèrement courbé vers l’arrière idéal pour s’adapter à toutes les morphologies. Le confort de prise en main est assuré par des poignées Ergon GC1. 

Pour être bien visible de jour comme de nuit, le vélo est équipé d’un éclairage à led arrière est d’un éclairage avant  Tern de 190 lumens.

La selle et la tige de selle sont aussi fournies par Tern. La selle est large et dispose d’une poignée pour faciliter la manipulation du vélo. La tige de selle à double étage s’adapte à des personnes allant de 1m45 à 1m95. Les deux parties ont une graduation facilitant le réglage si plusieurs personnes utilisent le vélo.

Les Jantes Atlas en 20 pouces et 36 mm de large sont montées sur des moyeux en axe traversant à l’avant comme à l’arrière. Rigidité est fiabilité seront au rendez-vous

Pour conclure, on peut dire que Tern a réussi le pari de renouveler son best seller sans pour autant dénaturer les éléments qui ont fait le succès de la première génération et cela en corrigeant la plupart de ses erreurs de jeunesse. On notera tout particulièrement le soin apporté à la conception de la nouvelle béquille qui à coup sûr peut à elle seule rendre l’expérience beaucoup plus agréable.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez l’un des revendeurs de la marque, pour pouvoir vous faire votre propre avis sur ce nouveau modèle.

Site de Tern

Tarifs

GSD G2 S10 4700€

GSD G2 S00 5500€