La cyclo-mobilité professionnelle est un des enjeux majeurs des prochaines années. Cela, les marques l’ont bien compris et celles-ci s’adressent de plus en plus aux professionnels soucieux du respect de l’environnement. C’est dans ce contexte riche d’opportunités que la toute jeune marque néerlandaise Carqon, nous présente son deuxième vélo cargo et cela moins d’une année après le lancement de son bi-porteur familial. Sobrement baptisé Carqon Flatbed, voici donc le nouveau bi-porteur pour les pro venu tout droit des Pays-Bas.
“Les livreurs, les artisans, les commerçants, tous pourront prendre la route avec leur Carqon Flatbed”. Telle est l’ambition non dissimulée de Carqon pour le lancement de ce nouveau bi-porteur. Pour y parvenir, tout a été pensé pour faciliter la vie des futurs utilisateurs. Celui-ci est construit sur un cadre en aluminium au design sportif, rigide et ultra résistant. La plate forme avant de dimensions 50x76cm est équipée de panneaux antidérapants 3M, de rail latéraux et de crochets de fixations pour sécuriser les marchandises à l’aide des sangles incluses avec le vélo.
Pour déplacer le Flatbed qui affiche un poids à vide de 50kg tout de même, Carqon a pris le soins d’installer un moteur Bosch Cargo line couplé à des batteries powerback de 400, 500 et jusqu’à 1000 Wh si vous prenez l’option dual-batterie pour une autonomie annoncée maximum de 120-140km. Livré avec un chargeur de 4A, il faudra compter 6/7 heures pour charger les 1000 Wh. La gestion du moteur est assurée par une commande Purion, ce qui est largement suffisant pour un professionnel qui n’a pas envie de perdre son Intuivia ou son Kiox.
Pour la transmission, la jeune marque néerlandaise a fait le choix du variateur continue de chez Enviolo, entraîné par une courroie Gates. Souplesse et longévité seront au rendez-vous.
Le freinage est confié à Tektro avec un ensemble Dorado 4 pistons à l’avant comme à l’arrière.
La direction est assurée, tout comme son grand frère, par un système à double câble emprunté à l’industrie automobile garantissant une conduite fluide et sûre. Et comme maniabilité et confort vont de pair, Carqon a opté pour une fourche suspendue à l’avant et des pneus Schwalbe Super moto X.
Pour information, Carqon fait partie du groupe Accel tout comme Haibike, Lapierre ou encore Babboe, ce qui est plutôt rassurant sur la qualité des pièces et accessoires ainsi que sur le suivi des vélos. La marque a le souhait de devenir une référence en matière de design, fonctionnalité et technologie dans le monde du vélo.
Les délais de livraisons annoncés par la marque sont de 5 à 7 semaines cela est plus que correct au vue de la situation actuelle.
Pour finir sur la petite touche estétique, le Carqon Flatbed est proposé en deux couleurs Noir et Petrol.