Shimano: Deux (nouveaux) moteurs destinés aux vélos cargo.

  • Dernière modification de la publication :3 juillet 2024
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Largement mis en avant dans l’actualité comme en atteste ce petit débat diffusé il y a quelques jours sur Radio Cyclo, le vélo Cargo fait encore une fois parler de lui. Cette fois c’est au tour de Shimano de mettre sa pierre à l’édifice en nous présentant deux (nouveaux) moteurs destinés aux vélos cargo et donc plus précisément au transport de lourdes charges en adoptant la norme DIN 79010.

Nouveau oui ! mais en fait non...

Je mets “nouveaux” entre parenthèses car nous ne parlons pas vraiment de nouveaux moteurs tant la partie mécanique est similaire à ce que nous pouvons déjà trouver au sein de la gamme Shimano. Appelés EP800-CRG et E6100-CRG, ils reprennent les caractéristiques techniques de leurs aînés EP8 et E6100, en adoptant un firmware spécifique au transport de charges lourdes.

Ces deux moteurs, qui se distinguent du reste de la gamme par un autocollant CARGO jaune, sont capables de propulser, selon Shimano, jusqu’à 250kg de charges que cela soit sur un Bi-porteur, Tri-porteur ou encore longtail.

Informations importantes à souligner, ces moteurs sont compatibles avec les systèmes de transmission Nexus ce qui n’est pas le cas des unités motrices Bosch Cargo line que l’on trouve actuellement sur un grand nombre de vélo cargo.

EP800-CRG
E6100-CRG

Les deux motorisations EP800-CRG et E6100-CRG se distinguent par leurs fiches techniques.

La version EP800-CRG est un dérivé du moteur EP8 destiné aux VTTAE. Celui-ci est compact, léger et reprend le système de refroidissement à ailette de son grand frère, ce qui est particulièrement intéressant tant la sollicitation et donc la chauffe du moteur peut être importante lors du transport de marchandises. Il reprend les trois modes d’assistance Eco, Normal, High ainsi que le mode d’aide pour pousser le vélo. Le couple maximum délivré est de 85Nm et se déclenche à une fréquence de pédalage plus faible que sur les versions VTTAE.

La déclinaison E6100-CRG est plutôt une version cargo léger ou longtail familial. Le couple maximum délivré est de 60Nm et il reprend les trois modes d’assistance ainsi que l’aide à la marche. L’ assistance est annoncée comme plus progressive et plus douce mais néanmoins efficace à faible rotation du pédalier. Celui-ci sera, à mon avis, plus destiné à des vélos cargos familiaux et non pour un usage professionnel.

Personalisation et connectivité Di2

Comme pour toutes les unités motrices de chez Shimano, les modes d’assistance sont entièrement personnalisables avec l’application Shimano  E-tube.

La connectivité avec le système Shimano Di2 est encore une fois au rendez-vous avec deux fonctionnalités intéressantes. La première fonction est l’aide au démarrage. Avec cette fonction, le vélo va rétrograder automatiquement sur une vitesse souple lors des arrêts afin de pouvoir repartir facilement et sans effort.

La seconde fonction est le changement de vitesses automatique, idéal pour toujours avoir une fréquence de pédalage adaptée à la vitesse de circulation.

Les deux motorisations sont compatibles avec les batteries 630Wh, 514 Wh et 408Wh.

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