L’univers Moustache au service du vélo cargo

  • Dernière modification de la publication :8 février 2023
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Après l’univers du vélo urbain, l’univers du VTT, Moustache nous emmène cette fois dans l’univers du vélo cargo. Toujours dans l’optique de vous faire laisser votre voiture au garage, la marque française spécialiste du vélo à assistance électrique, nous propose sa propre vision de ce nouveau segment en plein développement. Pour y faire sa place, Moustache a décidé, pour son premier cargo, de concevoir un longtail, segment véritable chouchou des utilisateurs français. 

Dans cet article vous ne trouverez pas de données techniques, on ne parlera pas de puissance, d’autonomie ni de newton-mètre afin de nous concentrer sur l’essentiel, à savoir l’univers ludique, coloré et multi-usage dont fait partie le premier vélo cargo de Moustache, le Lundi 20.

Je dois dire que je suis assez en accord avec la démarche. Un vélo de type cargo, et notamment les longtails, doivent s’inscrire dans une démarche, un univers global. Le vélo n’est plus considéré comme un vélo loisir mais comme un bien matériel facilitateur de vie. Et son écosystème se doit d’être en adéquation avec cela. Une marque créatrice de vélo longtail qui n’a pas compris cela aura beaucoup de peine à convaincre son public.

Cargo compact

Le vélo, pièce centrale de ce nouvel écosystème dédié au cargo, a reçu bien évidemment un traitement particulier. La marque Vosgienne a choisi de partir sur un format compact aussi appelé Longtail compact ou mid-tail. Le vélo est présenté en noir, dommage pour un vélo qui se veut ludique (j’espère que d’autres couleurs seront proposées plus tard au catalogue), au premier coup d’oeil la patte moustache ne m’est pas immediatement visible. Il m’aura fallu un petit temps d’adaptation pour me dire ok c’est bien un Moustache, mais un Moustache un peu étrange. Peut-être cela est  dû au fait qu’il soit posé sur des roues de 20 pouces, une première dans l’univers Moustache. De quoi se placer directement en concurrence avec le Tern GSD. En y regardant de plus près on retrouve le poste de conduite du Lundi 27, ce qui est une bonne nouvelle pour le confort. Les tubes plats façonnant le cadre sont sans rappeler l’iconique Lundi 26. Au final, esthétiquement, ce cargo est un savant mélange de l’univers Moustache saupoudré d’une petite dose de ludisme.

L'iconique guidon Moustache au rendez-vous sur le Lundi 20

Ludique oui, mais avant tout pratique

Effectivement un vélo fun et ludique à rouler est un bon point de départ. Mais quand est t-il du côté pratique au quotidien ? C’est à ce niveau là que Moustache frappe un grand coup. La marque vosgienne se positionne d’emblée avec un écosystème complet gravitant autour de l’élément central qu’est le vélo. Sans son écosystème ce cargo ne serait pas grand chose. Moustache, dans un souci de faire les choses bien, arrive donc avec une multitude d’accessoires facilitant la vie des nouveaux héros du quotidien prêts à laisser leur voiture au garage.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, tout a été pensé pour que vous puissiez mener à bien votre mission. Le vélo sera livré d’origine avec les barres “Albert”. Barre latérale de protection servant à protéger tout type de cargaison qu’elle soit de type toute mignonne ou matérielle.  Selon la cargaison vous pourrez l’associer à divers accessoires complémentaires. Pour le transport d’enfant, le porte bagage arrière est au standard MIK HD. De quoi y installer facilement des sièges enfants compatibles de la marque Urban iki. Pour les enfants de plus de 22kg (ou les grands enfants…) Moustache a conçu, en collaboration avec Urban iki justement, des “Seat Pad”. Basés sur le même standard, ils vous permettent de transporter un enfant voire deux enfants (avec 2 seat pad) un peu plus âgés en toute sécurité. 

Moustache conseille le transport de 2 enfants maximum afin de ne pas nuire à la sécurité ni à l’expérience de conduite.

Le Lundi 20 est prévu pour deux enfants maximum

Les professionnels du transport

Vous n’avez pas d’enfant mais votre vélo est un véritable outil de travail? Pas de problème, Moustache y a pensé. La marque française fait l’air de rien un appel du pied aux professionnels souhaitant troquer (en partie) leur fourgonnette par un vélo cargo. Évidemment il serait utopiste de penser que cela est possible dans cent pour cent des cas mais Moustache à la bonne idée de proposer un début de solution destiné aux pro. Pour aller dans ce sens,  l’écosystème conçu par la marque vosgienne permet de tout transporter ou presque que cela soit avec les barres modulable  “Mario” permettant d’adapter l’espace de chargement selon les formats de caisse et carton ou bien les tendeurs maison “Hook” spécialement conçus pour s’adapter au diamètre des tubes du porte bagage arrière..

Pour l’avant, Moustache a prévu deux porte-bagages, le Charlie et le Magnum. Les deux modèles tolèrent une charge maximum de 15Kg. La marque déconseille d’aller au-delà de cette limite afin de garantir un sourire permanent pendant le trajet.  Une “Smiling Machine” se doit de le rester en toute circonstance.

Quick Start

Pour vous aider dans vos tâches et afin de rendre son écosystème le plus accessible possible, Moustache a décidé de créer un petit livret d’accueil “quick start” livré avec le vélo. Il propose des informations sur l’utilisation du vélo et la manière de répartir efficacement les charges, sachant que son vélo est capable de transporter 200kg de masse totale et 70kg sur le porte bagage arrière cela risque de s’avérer très utile.

Les professionnels est artisans, nouvelle cible de Moustache ?

Confort, maniabilité et sécurité

Tels sont les 3 engagements de Moustache. La marque vosgienne a fait appel à ses 10 ans d’expérience en matière de construction de vélo à assistance électrique pour proposer un vélo alliant confort, maniabilité et sécurité même “chargé à bloc”. 

Au moment de la conception, l’attention des ingénieurs s’est portée sur la rigidité du cadre  et la répartition des charges. Souvent le gros point noir de certains vélos, le manque de rigidité peut largement nuire au confort de conduite ainsi qu’à la sécurité dès que l’on passe la barre des 40kg de chargement ou avec une mauvaise répartition.

Le vélo étant en taille unique et destiné à toutes les tailles d’utilisateurs, il sera livré d’origine avec une tige de selle amortie et rétractable. Vous pourrez, par exemple, baisser facilement  la selle lors d’un arrêt afin de pouvoir mettre les deux pieds au sol. Très utile lorsque l’on transporte du poids sur le vélo.

Position parking vertical comme le leader du segment le Tern GSD.

Même si ce premier cargo est un peu étrange au premier coup d’œil, nous retrouvons rapidement les codes des vélos Moustache. Le guidon, le cadre, la philosophie, nous sommes en terrain connu et la marque réussit à nous faire entrer directement dans ce nouvel univers créé spécifiquement pour le Lundi 20.

Pour ce premier aperçu, j’ai volontairement omis l’aspect composant et équipement du vélo afin de me concentrer sur l’expérience que propose Moustache. Nous avons à faire ici à une vision de ce que doit être un vélo cargo, à savoir un moyen de déplacement doux, sécurisant, modulable et personnalisable. Le tout articulé autour d’un écosystème complet.  Le vélo se retrouve à votre service, facilitant votre quotidien, répondant à vos exigences, garantissant votre sécurité et votre confort de conduite. Et tout cela, bien évidemment, en gardant le sourire.

Reste à savoir si les promesses et la solution apportées par la marque française seront à la hauteur de nos attentes lors du test terrain.

Le Lundi 20 sera proposé en 4 déclinaisons à partir de 4599€

Crédits photo @Moustache Bikes