Yuba Spicy Curry V3. Nouvelle version ou simple mise à jour ?

  • Dernière modification de la publication :3 juillet 2024
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Yuba, c’est, depuis sa création en 2006, le spécialiste du vélo cargo et plus précisément du “Longtail”, ces vélos rallongés que l’on commence à croiser à tous les coins de rue, transportant pour la plupart des enfants ayant en permanence le sourire aux lèvres. Yuba, c’est une conviction : le vélo peut devenir un véritable moyen de transport du quotidien qui peut largement se substituer à l’utilisation d’un véhicule thermique. Yuba ? C’est le Spicy Curry, qui est devenu l’icône des longtails électriques en seulement quelques années et participant largement à la démocratisation de ce segment. Le Yuba Spicy Curry est désormais disponible dans sa Version 3. Révolution du genre ou simple mise à jour d’une recette à succès ? Voyons cela de plus prêt dans cet essai.

Un châssis qui a fait ses preuves

Visuellement ce Spicy Curry V3 est quasi identique à la version précédente, mise à part les nouvelles couleurs Blanc Brillant, Bleu Mat ou rouge pour le distinguer de son grand frère, il faudra jouer au jeu des sept différences pour remarquer les quelques nouveautés de ce longtail électrique. Tout d’abord, le robuste châssis en aluminium prévu pour encaisser 200 kg de charge ne change pas ou peu. Celui-ci reprend la “Stay Steady Technology” qui a pour but d’abaisser au maximum le centre de gravité du vélo et d’ainsi garantir une grande stabilité.   Toujours très empâté avec ses 2,10m de longueur totale, ses roues différenciées 26 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, celui-ci est toujours disponible en taille unique pour des personnes allant de 1.45m à 1.95m. Les soudures sont plutôt propres et l’aspect général du vélo inspire la confiance. Les roues passent en axe traversant pour gagner en résistance et rigidité. Petit bémol, les ingénieurs de Yuba n’ont toujours pas résolu le problème de la chaîne qui passe très proche du cadre lorsqu’on se trouve sur les petits pignons. Malgré la petite plaque métallique de protection, le cadre finit toujours par être marqué voir endommagé. Dommage.

Pour finir le support moteur a été modifié pour accueillir le nouveau moteur Bosch Cargo line, nous retrouvons d’origine une batterie Bosch powerpack de 500Wh et il est désormais possible, via une option complémentaire, d’ajouter une deuxième batterie.

Toujours pas de correction de ce problème, la chaîne frotte toujours sur le cadre.

Mise à jour Technique

C’est donc l’apparition du moteur Bosch Cargo line qui signe la plus grosse révolution de ce Yuba. Celui-ci délivre 85Nm de couple avec des réglages spécifiques aux vélos cargo. Le moteur est capable de s’adapter à la charge du vélo et répond toujours de façon optimale peu importe la fréquence de pédalage. Au niveau du contrôleur, Yuba a choisi d’équiper son Longtail du système Kiox. Celui est très lisible, en couleur, hyper complet mais peut-être un peu trop technique pour un utilisateur néophyte. Le purion aurait pu à mon sens largement suffir. 

Niveau freinage Yuba s’est mis au niveau de la concurrence en installant d’origine un ensemble de frein Magura MT 32, composé d’un frein quatre pistons à l’avant et double pistons à l’arrière couplé à des disques de 180mm. Ceux- ci sont endurants et très performants lorsqu’il s’agit d’arrêter un vélo de 150 kg lancé à 25 km/h. Pour les pneumatiques, la marque Franco-Californienne a fait confiance à Schwalbe et ses Super Moto X en 2.4 de large.

Côté transmission, ce long-tail est équipé d’un ensemble Shimano Deore en 10 vitesses.

Enfin le poste pilotage “maison” reste inchangé par rapport aux versions précédentes. Le cintre très orienté confort offre une position assez relevée qu’il est possible d’accentuer à l’aide de la potence réglable en inclinaison. Les poignées ergonomiques sont assez classiques et permettent d’être bien posé sur le vélo.

Les freins Magura offrent un toucher très agréable.

Le sysrème Kiox de chez Bosch est très réussi, très complet et offre une connectivité Bluetooth.

Les pneus Schwalbe Super Moto X apportent une bonne adhérence et un sentiment de sécurité.

Les roues sont désormais en axe traversant pour gagner en résistance et rigidité.

La commande de l’assistance est bien finie mais les boutons sont un peu trop fermes à mon gout.

Comportement

Maintenant que les présentations sont faites, il est temps d’enfourcher le vélo, mais avant toute chose, prenons la peine d’effectuer quelques réglages. D’abord la pression des pneus, celle-ci sera réglée  en fonction du chargement maximum prévu et je garderais la même pression quelque soit le chargement. Cela sera donc 4 bars à l’arrière et 3,5 bars à l’avant pour ne pas que la direction ne devienne un peu trop “flottante”. En deuxième vient le réglage de la hauteur de selle. Et là ça coince, je monte la selle jusqu’au minimum d’insertion mais ce n’est pas encore assez haut pour moi, il me manque cinq bon centimètres. Ok je mesure 1m85 mais on est quand même loin des 1m95 annoncé par le constructeur. Tant pis ce ne sera pas l’idéal mais on fera avec après tout le but n’est pas de faire un chrono. Pour finir le poste de pilotage, avec un réglage de 20° positif au niveau de la potence pour gagner un peu de verticalité et avoir une position propice à la circulation en ville.

Le vélo a été testé dans quatre configurations différentes. Dans un premier temps à vide, puis avec 25 kg puis 40 kg et enfin 60 kg de chargement.  

Allez c’est parti.

A vide

Pour sortir le long-tail de sa position béquille, pas de problème. Le vélo équipé de ses Monkeys bars et Bamboo boards pèse un peu moins de 40kg. Il est donc assez simple dans ces conditions de le manipuler même pour une personne de petit gabarit. Un simple geste vers l’avant tout en maintenant la béquille avec votre pied vous permettra de le mettre sur ses roues.  

Dès le premier tour de manivelle, le vélo se veut agréable. La position légèrement relevée permet d’avoir une bonne vision périphérique, L’ensemble guidon confort et poignées ergonomiques apporte une bonne prise en main. On se sent donc vite à l’aise sur le vélo. 

A vide ce longtail est très efficace, son grand gabarit long et plutôt étroit est un réel atout lorsqu’il s’agit de circuler en ville. Il réagit bien aux sollicitations du pilote, la prise de virage est aisée même à faible vitesse. Vous n’aurez pas de mal à vous faufiler même dans de petits espaces. L’empattement de 2m10 lui procure une incroyable stabilité. Les pneus Schwalbe assez larges apportent une très bonne tenue à la route. Tout cela est très rassurant quand on commence à prendre de la vitesse. Le freinage quant à lui est puissant et endurant, l’ergonomie des freins Magura MT est toujours au top et le toucher très souple. 

Coté confort, tant que l’on reste sur une piste cyclable bien goudronnée tout va bien, dès que le revêtement est moins régulier cela devient un peu raide. Chaque petit trou ou secousse vous fait bondir sur votre selle ce qui n’est pas vraiment agréable. On commence vite à essayer d’éviter le moindre obstacle, en redoutant la secousse et en zigzaguant sur la route, ce n’est pas franchement très sécuritaire. Pour ne rien arranger, les bamboo Boards (repose pied) font remarquer leur présence par un bruit de vibration métallique pas hyper agréable.  Malheureusement les pneus Super Moto X ne nous apportent pas le confort espéré. Il faudrait descendre en pression pour cela au risque de perdre en rendement et augmenter le risque de crevaison.

Dans ces conditions, le moteur Bosch Cargo Line se trouve très véloce, les démarrages sont efficaces même à faible fréquence de pédalage. La prise de vitesse est rapide même en mode tour qui est largement suffisant pour la circulation à vide. Les pentes même les plus raides passent sans trop d’effort à une vitesse de croisière confortable. La batterie quant à elle ne souffrira que très peu à condition de ne pas abuser du mode Turbo. 

La commande de l’assistance du Kiox et à mon goût pas hyper intuitive, on a tendance à chercher le bon bouton ce qui nous oblige à quitter les yeux de la route pour vérifier si on appuie sur la bonne commande. De plus, je trouve les boutons un peu fermes et pas forcément agréables au toucher. 

L’écran quant à lui est de très bonne qualité et très complet en information, voire même un peu trop pour certaines personnes  qui n’auront, par exemple, pas forcément besoin de connaître leur fréquences de pédalage. Il est bon de savoir que celui-ci est aimanté à son support, il se peut qu’un choc un peu trop violent au niveau de la roue avant le fasse s’éjecter sur la chaussée pour finir sa vie sous les roues d’une voiture. Heureusement pour régler ce problème il est possible de le visser sur son support.

La configuration idéale

Avec 25kg sur l’arrière, soit le poids de deux jeunes enfants et leurs sièges, ce qui correspond à la majorité des utilisations, le vélo garde un comportement très sain. La masse se trouvant à l’arrière se ressent peu et le centre de gravité plutôt bas, grâce à la roue arrière de 20 pouces, lui confère une bonne stabilité. Le Spicy Curry garde une bonne maniabilité et la circulation reste aisée en toute circonstance. Le vélo est bien ancré au sol lorsque l’on prend un peu de vitesse et les changements de trajectoire se font sans problème. C’est clairement dans ces conditions que le vélo a un comportement le plus agréable. Malheureusement le confort n’est toujours pas au rendez-vous. On pourrait penser que l’écrasement des pneumatiques dû au poids total embarqué gommerait certaines imperfections de la route, mais ce n’est pas le cas, toute la petite famille circulant à bord du longtail se fait gentiment chahuter par les aléas de la route. Le moteur Bosch Cargo line fait merveilleusement bien son travail. Lors des départs arrêtés, les accélérations sont franches et celui-ci reste endurant lors de longue ascension. Le mode eco est quasiment inutile quand on commence à charger le vélo tant son aide est anecdotique même lorsque le tracé est plat. La manipulation de la béquille à l’arrêt reste faisable même si il faudra commencer à bien maintenir le vélo pour ne pas se faire surprendre par le poids au moment de le poser sur ses roues.

Les Bamboo Boards sont sympas pour le transport d’enfant ou de marchandise mais sont parfois bruyante lorsqu’on roule à vide 

Les protèges pieds de série sont les bienvenus pour éviter qu’un orteil ne finisse dans les rayons.

Mise à l’épreuve

Avec 40kg de charge sur la partie arrière, les limites du Spicy Curry commencent à se faire ressentir. Le poids total embarqué étant de 150kg  cela se ressent forcément sur la maniabilité du vélo. Chaque coupe de guidon déclenche une ondulation qui se déplace de l’avant vers l’arrière. 

La roue avant est encore bien posée au sol ce qui permet de garder un peu de maniabilité bien aidé par le Deflopilator (ressort de rappel de direction). A faible vitesse le vélo devient un peu plus hésitant, il est difficile de suivre une ligne droite sans corriger en permanence le guidon. Dès que l’on prend un peu de vitesse cela s’arrange, le vélo retrouve sa stabilité et le roulage est agréable. Les prises de virage restent aisées mais il faut quand même rester vigilant et bien tenir son guidon.

Le moteur fait le boulot correctement les démarrages restent efficaces même sur un pignon pas toujours adapté. Les montées se font quasiment toujours sans effort. Par contre, le moteur Bosch Cargo Line commence à se faire entendre fortement lorsque la pente s’accentue. Le freinage toujours impeccable ne vous prendra jamais en défaut. 

La manipulation à l’arrêt devient problématique, difficile de faire sortir le vélo de sa béquille sans avoir peur de se faire emporter par le poids. Heureusement Yuba à prévu une solution en proposant en option la béquille Roots kickstand. Celle-ci peut être déployée sans efforts à l’aide d’une poignée se positionnant à l’avant du vélo. Cette option est facturée 200€ supplémentaires hors pose.

Avec 60kg sur le porte bagage arrière, cela commence à être compliqué. Le poids en circulation est d’environ 170kg. La charge étant insuffisante sur l’avant, le vélo devient par conséquent instable. Chaque moment d’inattention vous fait faire un écart, on est crispé sur le guidon, les changements de direction demande un gros effort pour maintenir le vélo et ne pas se faire emporter par le poids. Si vous devez aller sur ce type de chargement il faudra bien répartir les charges et mettre du poids à l’avant sans cela le déplacement s’avère délicat et pas franchement agréable. La raideur du vélo, qui posait jusque là uniquement des problèmes de confort, vient nuire fortement au comportement du vélo quand il est beaucoup chargé. Chaque irrégularité de la route, chaque secousse vous déséquilibre, vous dévie de votre voie. Dans ces conditions, il faudra bien choisir son itinéraire pour circuler en sécurité.

Niveau assistance électrique, aucun problème Le moteur Bosch Cargo line fait des merveilles et les ascensions se feront presque toujours sans effort. Les freins répondent toujours présent et restent admirables lors de freinages prolongés.

Autonomie

Lors de ce test le vélo a consommé 9,25Wh au kilomètre en moyenne, ce qui nous donne une autonomie totale de 54km avec une charge complète. Cela est tout à fait honnête pour ce type d’engin au vu des conditions particulièrement intenses dans lesquelles il a été testé (charge excessive et pente particulièrement raide).

Le Roi de la modularité

C’est sur ce point que le Spicy Curry à gagné son statut de Roi des longtails. Le nombre impressionnant d’accessoires ou de combinaisons possibles vous permet de tout faire ou presque. Transporter ses enfants, un adulte, faire ses courses ou même déménager si ça vous dit. Côté bonne idée, le porte bagage bénéficie désormais d’un nouveau  point de fixation pour allonger les Monkey bar de 60 à 76 cm. Pratique pour l’installation de deux sièges enfant ou de trois enfants sans siège. Pour la fixation des sièges justement, le standard utilisé est toujours celui de Thule Yepp avec la norme Easy Fit. Le porte bagage faisant 18,5cm de large, il n’est malheureusement pas possible d’installer de sièges venant d’autres fabricants tels que Hamax, Polisport ou Urban Iki. 

Côté accessoires Yuba,  la gamme est large et s’étoffe régulièrement comme avec l’arrivée de la protection contre la pluie ou les nouveaux coussins waterproof. Ce qui fait de ce longtail votre véritable allié du quotidien.

Un siège au standard Easy Fit est indispensable au transport des plus petits.

Bien vue la possibilité de rallonger les Monkeys Bars jusqu’à 76cm.

Les points de fixation situés à l’avant vous permettent de fixer aisément le panier Bread Basket.

Yuba a prévu un antivol pour le blocage de la roue avant…

…que vous pouvez fixer ici durant le transport.

Pour conclure, ce Yuba Spicy Curry V3 n’est pas véritablement un nouveau modèle mais plutôt une mise à jour du précédent. Celui-ci apporte des nouveautés techniques (Moteur, Freinage) sans gommer les petits problèmes de conception de ces prédécesseurs (chaine qui frotte le cadre, repose pieds qui font du bruit lorsqu’on roule à vide). Le vélo est plaisant à rouler tant sa prise en main est facile et il règne un sentiment de sécurité lorsque l’on est à son guidon. Dommage que son extrême rigidité nuise malheureusement à son confort lorsque la route n’est pas parfaitement lisse. 

Le véritable atout de ce long tail et bel est bien sa modularité. Avec sa grande capacité de chargement, à condition de bien répartir le poids, et le grand nombre d’accessoires proposés par Yuba, celui-ci pourra répondre favorablement à toutes les situations du quotidien, et c’est bien ce qu’on lui demande.

 

Pour vous faire votre propre avis je vous invite, si ce vélo vous intéresse, à aller l’essayer dans un magasin dépositaire de la marque.

Site de Yuba

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